Chers parents d’élèves,
Je suis une enseignante de cours privés d’anglais et je vous écris parce que je suis préoccupée comme vous par la situation actuelle de l’école publique.
Je vois de plus en plus de familles désespérées qui cherchent un type d’enseignement à contre-courant pour leurs enfants. Ils se demandent ce que nous pouvons offrir. Je vais vous donner un exemple. Un de mes élèves ne réussissait pas à apprendre une leçon pour un exposé. Quand je lui ai conseillé de préparer un schéma en annotant les mot clés, il a commenté : « Madame, vous êtes vraiment quelqu’un de débrouillard ». J’étais aussi stupéfiée que lui d’apprendre qu’il n’avait jamais vu un schéma. Parfois les techniques les plus élémentaires ne sont pas étudiées à l’école, tandis qu’elles sont nécessaires pour les devoirs.
Si on ajoute que l’enseignement dans les écoles favorise seulement les élèves qui ont un style d’apprentissage visuel ou auditif, en excluant totalement ceux qui apprennent de façon kinesthésique, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de jeunes qui ont besoin de techniques plus pratiques et dynamiques pour apprendre s’enfuient de l’école, où ils sont considérés hyperactifs.
Le recours aux cours particuliers de soutien pourrait alors être une bonne solution, mais ce serait quand même une solution qui s’offre seulement aux familles qui ont assez d’argent pour investir dans ces cours.
Donc je vous prie de bien vouloir instaurer un dialogue avec les professeurs de vos enfants et avec l’institution de l’école toute entière, afin que votre voix soit entendue et vos préoccupations prises en considération.
Je vous souhaite une très bonne année scolaire.
Silvia Cicciomessere, Speakando
Photo: FreePik