Apprentissage des langues à l’école

Nous ne pouvons pas nier l’importance d’un apprentissage multilinguistique dans nos écoles, notamment dans les écoles primaires, puisque les enfants ont une meilleure capacité d’apprendre de nouvelles langues avec moins d’efforts que les adultes.

Premièrement, le monde de nos jours est tellement interconnecté qu’il serait impossible de survivre dans une autarchie, sans avoir aucun échange avec d’autres pays. Comme tout échange a pour moyen la communication, une efficace communication interlinguistique est nécessaire. 

En deuxième lieu, la capacité de parler aux autres nous permet d’instaurer un dialogue visant à éviter les conflits armés et violents. Quand on ne comprend pas la langue des autres, c’est très facile de les considérer pas seulement comme étrangers mais aussi comme méchants et menaçants. Tout ce que nous ne comprenons pas nous fait peur. L’histoire nous l’a enseigné à l’époque des Romains, qui appelaient “barbares”, avec un sens péjoratif, tous ceux qui ne parlaient pas le latin.

Finalement, les chercheurs ont trouvé que l’apprentissage de plusieurs langues permettait au cerveau de mieux se développer et de devenir plus élastique, ce qui est une ressource formidable pour nous aider à résister contre les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer. 

En conclusion, je crois qu’en arrêtant d’apprendre des langues nous irions vers une catastrophe d’incompréhension, de guerre et de maladie.

Article écrit par la traductrice italienne Silvia Cicciomessere